vendredi 28 octobre 2011

Le tour des Annapurna...


Bhulbhule 800m-Jagat 1300m-Danaque 2700m
D'abord, on a traverse des champs de riz et de millet sous un soleil de plomb. Je ne pensais pas qu'il pouvait faire aussi chaud au Nepal! On remonte la riviere au son des cascades qui vrombissent et des "cigales" nepalaises qui... chantent.

Danaque 2700m-Pisang 3300m-Manang 3500m
Avec ma manie de vouloir toujours etre en avance sur le programme (bizarre que je ne le sois jamais dans la vraie vie), on a double une etape. On laisse le Manaslu derriere nous et on passe devant la chaine des Annapurna II, IV et III (7939m, 7525m et 7555m). Il y a de plus en plus de chorten, de murs a mani, de drapeaux tibetains... et de Yacks! C'est super beau!

Manang 3500m-Lethar 4000m
Comme je me reveille super tot (la pleine lune agit aussi au Nepal!), je me leve avec le soleil qui eclaire l'Annapurna IV et le Gangapurna (7454m) : c'est magique!
On continue... la vegetation est de plus en plus rare, mais les montagnes sont de plus en plus pres!

Lethar 4000m-High Camp 4800m-Muktinath 3800m par le Thorong La 5416m
La montee au dernier refuge avant le col est assez raide... mais ca sera ca de moins a faire le lendemain!
Le jour J, on part a 3h45, sous les etoiles et a la lueur de la pleine lune. Avec mon ombre qui se dessine sur le chemin, le vent, le froid, la nuit et aucun bruit (j'entends seulement ma respiration qui resonne dans ma capuche), j'ai l'impression de partir pour un 8000!
Je suis "juste" au col du Thorong La... mon deuxieme 5000! C'est genial!!!

Muktinath-Kagbeni 2800m
Je suis desormais au Mustang avec devant moi le Dhaulagiri (8193m). Avant de rejoindre Marpha, on fait un arret imprevu dans le petit village de Kagbeni pour profiter et arreter de "courir".
Dans cette vallee, tous les jours, le vent se leve a 10h (beaucoup moins tot que les nepalais, mais quand meme!) et rejoindre l'etape suivante, entre piste et vent de face n'est pas ma partie preferee!

Marpha-Tatopani 1190m
Alors qu'on devait marcher 2 jours pour aller jusqu'a Tatopani, je prefere prendre un bus, meme si c'est un peu tricher! On evite ainsi une grosse portion de piste. Mais le trajet en bus local est aussi une aventure!

Tatopani-Ghorepani (2850m)
Grosse journee de 1600m positifs au milieu de la jungle, des bananiers, des orangers, des citronniers et... des escaliers!





Ghorepani-Tadapani 2630m
Comme les 200 touristes presents a Ghorepani, je monte a Poon Hill, une colline d'ou l'on peut voir le lever du soleil. Trop de monde a mon gout mais c'est beau!
Ensuite, on monte des escaliers, on en redescend et on en remonte encore... J'ai mal aux cuisses et aux mollets en arrivant a Tadapani.
Le dal bhat face au Machhapuchhre (6993m) fait du bien!

Tadapani-Chomrong 1950m
Cette etape et la precedente sont des bonus. Comme j'avais quelques jours d'avance, on fait un petit detour pour profiter encore des montagnes et de la population locale.




Chomrong-Syauli Bazar 1175m
Derniere journee de trek et premiere journee de pluie... Il a neige pas loin.
Je retrouve le soleil a Syauli apres avoir descendu encore tout plein d'escaliers ... (mais pourquoi ont-ils fait des marches aussi hautes??)

Arrives a Phokara, on se fait des mo:mo... locaux!

D'autres photos... la

9 commentaires:

  1. une seule chose à dire : MAGNIFIQUE, les couleurs, les paysages, la population locale....on s'en prend plein les yeux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ouahouhhhhh ! It seems you made a fabulous trek, it looks like beautiful, lucky u !
    Thanks for pictures and comments, you make me travelling !

    Miss u

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle un certain tour du Beaufortain, quand tu avais aussi voulu "sauter" une étape et que ta pauvre sister pas très sportive avait pour le coup bien retardé ton avance et que nous avions mis 10 h pour faire notre étape. Je me dis que là, sans le "baudet", tu as pu marcher, courir, voler à ton rythme et profiter ...
    Deuxième remarque pour te prévenir que du monde tu vas en souper à ton retour, donc prépare toi parce qu'après une si longue absence, on a des trucs importants à te dire et il faudra du temps. Dis toi "je profite de ma solitude", parce qu'à ton retour, tu as au moins 6 mois de vie de famille et d'amis et de copains et de ...
    J'adore voir ton sourire.

    RépondreSupprimer
  4. je souris encore plus en lisant ces petits messages...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Et je vais me preparer doucement a mon retour a la "vraie vie"... mais j'ai encore un mois!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est Giant... et en plus, mm Lapinou a supporte le mal des montagnes, bravo!! Avec tt ça ds les pattes, le Parmelan va te sembler comme 1 promenade pr aller chercher le pain.... pffff, on va ramer!!

    RépondreSupprimer
  7. Quand je vois tout ça; c'est si beau!Je me revois dans mes sorties dans les Alpes! Tu me fais faire un sacré retour en arrière ma fille. Nous sommes tellement fier de toi! Profite pleinement du mois qu'il te reste,malgré que nous t'attendons avec impatience.Si Romu tu lis ce comentaire téléph. moi au 06 03 41 19 30 pour que je puisse emmener l'accordéon de Délphine.merci

    RépondreSupprimer
  8. Hello !

    Je crois que ton blog ne me boude plus !!! Yes !!! Depuis mon départ à la Réunion et cette semaine de retour un peu speed ça fait trois semaines que j'étais pas allée sur ton blog alors forcement je me suis régalée !!! Maintenant t'es mal barrée ma cocotte parce qu'avec tout se que tu nous racontes je crois que l'année prochaine ton défi c'est de faire ton premier trail avec tes copines Gaëlle et Odile ! On va s'occuper de tout ça tu peux nous faire confiance :-)
    Des gros bisous à la plus belle des aventurières !

    RépondreSupprimer
  9. D'acc pour le defi !! je ne suis pas trop dure a convaincre : )
    Mais juste pour le plaisir de faire un truc avec mes cop's...

    RépondreSupprimer