mercredi 5 octobre 2011

Namaste!

Apres le trek, je suis restee quelques jours a Manali...
Ensuite, j'ai pris un super bus (l'interieur etait vert!!!) pour aller jusqu'a Delhi. Le trajet a dure 17h... un peu long et chaotique.
J'ai passe un jour a Delhi, bien "escortee" pour visiter la ville.
Le jour suivant, je suis allee a Agra, en train...

Enfin, depuis vendredi, je suis a Kirtipur, au Nepal. J'ai ete accueillie a l'aeroport avec collier de fleurs et echarpe blanche par le directeur de l'ecole chez qui je me suis installee...
Au Nepal, c'est en ce moment le festival de Dosain. Il n'y a pas d'ecole... et ce pour tout le mois d'octobre.
Je partage donc la vie de toute la famille : Makhmal, sa femme NungdaKumari et leurs deux fils Muniz et Filorz. Ils sont tres attentionnes et je me sens deja un peu comme chez moi.
Les journees commencent tot le matin, a 5h... j'accompagne Makhmal au temple.
J'ai goute la specialite locale, le dal bath... que l'on mange vers 10h et au repas du soir, vers 19h. La cuisine neplaise est bonne, plus epicee qu'au Zanskar a mon gout et souvent beaucoup plus salee. On mange avec les doigts, je ne suis pas encore tres douee et termine souvent la derniere... j'ai une petite excuse, on me sert toujours la plus grosse assiette!!!
Ici, impossible de particpier aux taches de la maison si NungdaKumari est dans les parages... elle fait tout (ce qui ne me donne pas du tout envie de trouver un mari nepalais!!!).
Comme c'est une periode de fete, j'ai participe a la decoration de la maison (j'ai des guirlandes dans ma chambre) et me suis entraine au "flying kite", le cerf-volant en papier avec lequel jouent les enfants (bon, pas que les enfants...). Postes sur les toits des maisons, il faut reussir a couper la ficelle des autres kites... J'ai aussi teste le "swing", une grande balancoire a la nepalaise montee dans un champs pour l'occasion. J'ai joue Italiqueaux cartes avec Muniz et ses potes (au Uno nepalais...) et leur ai appris la bataille corse et le president... je tente aussi de jongler (au pied...avec une "chose" en caoutchouc qui fait office de balle).
Aujourd'hui, c'est le jour des sacrifices... mais dans ma famille, on ne sacrifie que ... des oeufs!
Je retourne sur Katmandu cet apres midi, pour boire une biere avec Kro....
Et je repars bientot marcher...

6 commentaires:

  1. bien vu d'aller faire du bénévolat dans les écoles au Népal quand c'est période de festival et que y a pas d'école !!! t'as l'air de t'éclater dans ta famille d'accueil, profite, tu vis vraiment comme une vraie népalaise, c'est top bien!
    moi, ma copine d'annecy me manque de plus en plus... vivement que tu reviennes et en même temps, je suis trop contente que tu sois là bas...
    pleins de brou !

    RépondreSupprimer
  2. Lu'!
    Trop contente de voir que j'avais pas mal de lecture à rattraper! A travers tes photo tout semble vraiment magnifique d'autant plus que nous n'avons pas les inconvénients du froid, du vent, des odeurs... :) C'est très bien! Je dis ça mais moi aux US (et même au Québec), très souvent tu te retrouve dans des horribles odeurs "friturée" fort peu agréables :). Et ça, ça se voit pas sur les photo :)
    Je t'enverrais un mail pour te raconter, agrémenté de quelques photo quand j'aurais récupéré celles de mon amie parce que j'ai oublié mon chargeur à la maison donc j'ai que la moitié du voyage :)
    En attendant de nouvelles photo aussi jolies que toutes celles que tu as mises .. à bientôt!
    des bises!

    RépondreSupprimer
  3. Vive les nouvelles!!! Je suis heureuse de voir que tu t'éclates!!! Tu me fais rêver... une vraie népalaise... bon, pas trop studieuse avec les écoles fermées... quelle organisation!
    je t'envoie d'énormes bisous
    stef

    RépondreSupprimer
  4. Juste pour preciser...
    je savais qu'il n'y avait pas ecole au mois d'octobre... ca collait super bien du coup avec mon programme : )

    RépondreSupprimer
  5. Très beau blog ! Il ne manque le son et les odeurs ...!!
    Tu as l'air super heureuse...profite bien !
    Eric

    RépondreSupprimer
  6. Correction : ça ne s'appelle pas "le président" mais "le trou du cul". Hmmm, j'avoue que dit comme ça, ils n'auraient surement pas voulu apprendre à jouer!!

    RépondreSupprimer